Sous parrainage égyptien, la reconnaissance par la France de l’État de Palestine est une victoire pour la diplomatie palestinienne

Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés salue la décision du président français Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine, la considérant comme une étape historique exprimant l’engagement de la France envers le droit international et son soutien à une paix juste et globale, fondée sur le principe de la solution à deux États et les résolutions des Nations Unies.
Le ministère exprime sa profonde gratitude et son appréciation au président Macron ainsi qu’à la République française, gouvernement et peuple, pour cette position courageuse, en harmonie avec les principes humanitaires et politiques qui ont toujours caractérisé la politique française.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères valorise le rôle important joué par la République arabe d’Égypte, pays frère, dans le renforcement des efforts diplomatiques visant à mettre fin à l’occupation et à réaliser les aspirations du peuple palestinien. Il souligne également la profondeur des relations égypto-françaises et leur rôle commun dans le soutien aux droits du peuple palestinien.
Le ministère appelle tous les pays qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine à prendre des mesures similaires, à rejoindre les efforts internationaux pour sauver la solution à deux États, et à participer activement à la conférence onusienne prévue à New York, en prenant des mesures concrètes pour protéger les chances de paix et mettre fin à l’occupation.
Le ministère considère que cette décision française constitue une victoire pour la Palestine, et pour les efforts constants déployés par les pays arabes frères et amis, au premier rang desquels la République arabe d’Égypte, en vue d’obtenir une reconnaissance internationale plus large de l’État de Palestine, en soutien aux droits légitimes et justes du peuple palestinien.
Discover more from الاتحاد الدولى للصحافة العربية
Subscribe to get the latest posts sent to your email.